Scolaires et Animations

scolaire labo

Il est proposé aux jeunes âgés de 8 à 18 ans une large gamme d’activités photographiques. Ces animations s’adressent à des classes accompagnées de leur professeur ou instituteur durant la période scolaire et aux jeunes les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires.

Ces activités sont organisées en ateliers afin de répondre aux attentes des jeunes et de valoriser leurs initiatives.

Ces animations se font à la demie journée, à la journée ou à la semaine, pendant les vacances d’hiver et les vacances d’été.

Lors d’un premier contact, une visite de l’exposition et une explication sur le fonctionnement d’une camera obscura est faite avec une ancienne chambre photo permettant aux enfants de découvrir la projection du paysage sur le dépoli de l’appareil photographique. Une visite guidée de l’exposition permet ensuite de voyager dans l’histoire de la photographie grâce à plus de 2000 appareils photographiques.

Visite guidée de l’exposition d’appareils photographiques (1,5 heure)

  • plus de 2000 appareils photos de 1839 au XXIéme siècle.
  • un parcours pédagogique.
  • découverte de la stéréoscopie, du praxinoscope et du zootrope.

Laboratoire

Photo contact de dessins d’enfants sur papier calque (1/2 jour).

Les enfants dessinent à l’encre de chine un dessin sur une feuille de papier calque. Utilisé comme négatif, un tirage par contact est ensuite réalisé afin d’en obtenir une photographie positive.

– Tirage de plaques de verre (1/2 jour).

Le tirage de plaque de verre négative peut se réaliser avec un agrandisseur ou par contact. Les enfants découvrent alors le principe négatif/positif et comprennent l’impacte de la lumière sur les sels d’argents.

– Photo contact de petits objets et de feuillage divers (1/2 jour).

Le tirage par contact est utilisé avec les plus jeunes afin qu’ils découvrent le principe négatif/positif.

– Dessin au pinceau avec du révélateur.

La pratique du dessin avec un pinceau et du révélateur photo sur une feuille de papier photo-sensible permet aux enfants de faire des peintures en noir et blanc pour lesquelles les traits et les formes n’apparaissent que plusieurs secondes après les avoir tracés.

Construction

  • d’une camera obscura en carton (5 x 1/2 jour).
  • d’un sténopé pour film 120 (5 x 1/2 jour).

La camera obscura en carton à pour but de présenter les images extérieures sur un dépoli (feuille de papier calque). Les enfants découvrent une technique de dessin qui est réalisée avec un ancêtre de l’appareil photographique.

Prises de vues

  • au sténopé 18 x 24 cm (avec tirage positif) (1/2 jour).

Huit sténopés au format 18×24 sont à disposition pour que les enfants comprennent que l’on peut faire des photographies avec un simple carton à chaussures ou une boite de conserve. Chaque enfant réalise au minimum 3 prises de vues au sténopé et la meilleure image est tirée par contact (contretype). Les enfants réalisent ainsi une image négative et positive avec lesquelles ils repartent.

  • au 24×36 noir et blanc (2 x 1/2 jour).

Plusieurs appareils photographiques argentiques sont à disposition pour découvrir la prise de vues, le développement et le tirage au laboratoire. Ils découvrent ainsi comment appréhender la lumière, la mise au point et le temps de pose.

  • au 24×36 stéréoscopique (3 x 1/2 jour).

Quelques appareils 24×36 stéréoscopiques sont disponibles. La magie de la photographie en relief fait toujours rêver les jeunes et les moins jeunes. Cette technique existe depuis 1845.

  • découverte de différents formats d’appareils photographiques (3 x1/2 jour).