François Boisjoly
Photographe professionnel
Il collectionne et pratique la photographie depuis l’âge de 14 ans. C‘est à l’internat de Caen qu’il découvre cette activité. En 1977, il apprend les rudiments de l’éclairage, du portait et de la relation-client en travaillant pour le magasin Central-Photo à Caen.
Plus tard, il part à Lisieux dans un nouveau magasin qui lui offre la possibilité de faire des reportages pour la presse locale : L’Eveil de la Côte normande, Le Pays d’Auge et plus tard Ouest-France. Dès 1978, autodidacte, il réalise ses premières photographies publicitaires. Amoureux de cet art d’écrire avec la lumière, il continue à collectionner les appareils photos et recherche un lieu pour exposer. Le maire de Pont-l’Evêque, David de Rothschild, lui offre cette opportunité.
La Maison de la photo pontépiscopienne, recommandée dans le guide des Musées de France, propose un musée de l’appareil, une bibliothèque, une salle d’expo, un labo noir & blanc et des possibilités de recherche.
« Soif d’horizons nouveaux » en 1988, il quitte Pont-l’Evêque pour Lyon avec sa collection. Photographe professionnel en 1989, les prises de vues en studio et reportages nombreux l’obligent à mettre de côté sa passion. En 2000, l’arrivée du numérique marque un déclin de l’activité. Il décide de reprendre des études sur l’histoire de la photographie. Il passe licence, master I, master II et prépare un doctorat à l’Université de Lyon. Il en profite pour mettre au point son projet du « Mois de la photo » pour les scolaires. En 2015, il crée l’association de La Maison de la photo muroise. Aujourd’hui, clés en main, de nouvelles images n’ont plus qu’à être révélées.