Maison de la Photographie Muroise

Cette association a pour vocation de favoriser le développement culturel de l’image fixe, animée ou de synthèse, de faire connaitre et de sauvegarder le patrimoine photographique, d’initier les jeunes et les moins jeunes aux diverses techniques photographiques, qu’elles soient anciennes, traditionnelles ou modernes.

La Maison de la Photographie, c’est bien sûr une exposition permanente de matériel photographique ancien au musée, mais se sont surtout des animations à destination des enfants des écoles.

C’est un Club-Photo dynamique animé par des photographes professionnels et disposant d’un laboratoire photographique pouvant traiter les films de tout format et les plaques de verre anciennes jusqu’à 13 x 18 cm.

C’est de plus, une bibliothèque avec de très nombreux livres sur tous les aspect de la photographie, ouvrages anciens et modernes.

Sans oublier les deux stations de travail dévolues à la photographie numérique et à la pratique de PhotoShop.

C’est enfin, tous les derniers samedis du mois, une réunion « casse-croute et brocante » ouverte à tous de 9 à 13 h pour échanger idées, conseils, matériel et autre dans une ambiance de franche convivialité.

François Boisjoly – Thierry Ravassod


Forêt de Chambres

Extraits des statuts :

Article 1 :
L’association dite “Maison de la photographie Muroise“, fondée en l’an 2000 et dont l’ancien nom était “Pixollodion“, a pour objet le développement culturel sous toutes ses formes de l’images fixe, animée ou de synthèse, ainsi que la sauvegarde et la promotion du patrimoine photographique. L’association a également pour but la promotion et la vulgarisation des diverses techniques photographiques, qu’elles soient anciennes, traditionnelles ou modernes.
Sa durée est illimitée.
Son siège social est fixé à la mairie de Saint-Bonnet de Mure (Hôtel de ville, Montée de l’Hôtel de Ville, 69720 Saint-Bonnet-de-Mure).

Article 2 :
Les moyens d’actions de l’association sont la gestion d’un musée de la photographie et d’un club-photo, l’accueil de scolaires, l’organisation de différentes manifestations, conférences, expositions et animations dans le but de promouvoir l’objet de cette association. Elle assure alors l’assurance civile et matérielle lors des réunions publiques ou privées prises à son initiative.

Article 3 :
L’association est bâtie avec le prêt du matériel du fondateur François Boisjoly, de donateurs et préteurs éventuels, qui constituent la base du musée, ce matériel demeurant inaliénable à leurs propriétaires. Elle peut également acquérir du matériel pour améliorer ses expositions.