Foire 2020 : une cuvée très spéciale !

Le musée fait sa foire en 2020

Pour la quatrième fois, si le Covid et les autorités le permettent, le musée est heureux et fier de vous convier à cette nouvelle manifestation festive.

Cette année laissera un triste souvenir à tous les amateurs de vieux appareils et aux collectionneurs.

De très nombreuses foires ont été annulées, et notre rassemblement mensuel de collectionneurs dans la cour du musée n’a pu avoir lieu qu’en juin. Sous un soleil radieux et dans la convivialité habituelle, en dépit des indispensables gestes barrières, de nombreux participants habituels ont fêter gaiment les retrouvailles, entre autre grâce au merguez et saucisses grillées de notre ami Léon…

En compensation, et comme de nombreux vacanciers ne pourront pas partir à l’étranger, cette sympathique manifestation se tiendra aussi en juillet et en août. Là aussi, le beau temps devrait être au rendez-vous, et vous pourrez en profiter pour voir dans le musée l’exposition temporaire présentant les miniatures d’Arnaud (l’autre…), avec de nombreuses pièces qui vous feront envie !

L’évènement marquant de cette quatrième foire sera la présentation au public de l’édition française du livre de Denis Pellerin, consacré aux daguérréotypes stéréoscopiques de nus de la collection W. + T. Bosshard.

Outre la beauté des reproductions, l’intérêt de l’ouvrage tient aussi à l’histoire des modèles, dont certains ont pu être identifiés d’après les registre de la police, et à la description souvent poignante des conditions réservées aux jeunes femmes qui nous ont laissé de si belles images…

A cette occasion, Denis Pellerin sera présent pour nous offrir une conférence, avec projection stéréoscopique. En marge de sa passion pour l’histoire de la photographie, Denis avait entamé une carrière d’enseignant à laquelle il a mit fin lorsqu’il fut recruté par Brian May, le guitariste du groupe Queen. Non pas que Denis soit musicien, mais parce que Brian May, à côté de son doctorat d’astrophysique avait recréé la « London Stereoscopic Company » et qu’il voulait un collaborateur à la hauteur de ses collections…

Pour pallier l’absence du célèbre joueur de cornemuse iconomécanophile, peut-être auront nous quelques accords de musique d’un guitariste iconostéréophile… (Et pourquoi pas un duo ?)